Qui peut devenir membre

Veuillez consulter les catégories d’adhésion ci-dessous avant de remplir le formulaire de demande d’adhésion. Contactez-nous si vous avez des questions.


Membre à part entière
Admissibilité: Cette catégorie est offerte aux dirigeants principaux de l’information (DPI, ou CIO en anglais) et aux titulaires de postes équivalents (soit de cadre dans le secteur des TI), y compris aux dirigeants principaux de la sécurité de l’information (DPSI, ou CISO en anglais) qui ont des responsabilités fonctionnelles en matière des TI dans leur entreprise.

Coût: 750 $ par année, en plus des taxes applicables


Membre universitaire
Admissibilité : Cette catégorie s’adresse aux personnes qui enseignent ou étudient les technologies de l’information dans un collège ou une université. Cette catégorie d’adhésion est assujettie à une vérification annuelle. Elle ne s’adresse pas aux professionnels des TI qui travaillent dans le domaine de l’éducation.

Coût: 375 $ par année, en plus des taxes applicables


Membre associé
Admissibilité: Vous êtes admissible si vous:

  1. Relevez directement d’un DPI ou d’un cadre des TI qui est déjà membre.
  2. Êtes un DPI, un DPSI ou un cadre des TI d’une entreprise qui a déjà un membre à part entière dans l’ACDPI.

Si vous relevez directement d’un DPI ou d’un cadre des TI qui n’est PAS déjà membre, les frais d’adhésion de membre à part entière s’appliquent.

Les formulaires seront approuvés par le président du comité d’adhésion et de l’ACDPI.

Coût: 600 $ par année, en plus des taxes applicables


Membre retraité
Admissibilité: Sont admissibles les personnes retraitées. Cette catégorie ne s’applique pas aux personnes qui ont quitté leur poste et qui travaillent maintenant comme consultant ou fournisseur. Cette catégorie d’adhésion est offerte aux personnes qui désirent garder le contact avec l’ACDPI. Nous encourageons aussi ces personnes à faire du bénévolat au sein de leur section ou pour l’ACDPI directement. Toute recommandation de personne qui ne respecte pas les critères d’admissibilité mentionnés plus haut doit être faite par le président de la section et par le président du comité d’adhésion et doit être approuvée par le conseil d’administration de l’ACDPI.

Coût:  50 $ par année, en plus des taxes applicables


DPI en transition
Admissibilité: Cette catégorie d’adhésion est offerte aux membres respectés de l’ACDPI qui, après l’expiration de leur adhésion, ne répondent plus aux critères d’admissibilité en raison d’une perte d’emploi, d’un congé, ou de toute autre situation similaire qui fait en sorte que le membre ne peut plus être un membre à part entière. Chaque demande pour cette catégorie d’adhésion sera évaluée par le conseil de la section pertinente, qui décidera si la demande répond aux critères.

Lors de son adhésion, le DPI en transition devra faire 20 heures de bénévolat pour l’Association, soit par l’entremise de sa section, soit au bureau national. Cette catégorie d’adhésion n’est valide qu’un an, période après laquelle le membre devra payer les frais d’adhésion de membre à part entière. Il est possible de s’arranger pour des versements échelonnés des frais d’adhésion. Une fois que le membre recommence à travailler (soit à temps plein, soit à forfait), il a un délai de grâce de trois mois, période après laquelle il recevra sa facture de l’ACDPI. Pour garder son titre et ses avantages, le membre doit payer les frais d’adhésion dans les 30 jours suivant l’émission de la facture.


Exclusions
Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à l’ACDPI.

  • Les agents/agences de recrutement et les fournisseurs de logiciel ou de matériel, sauf si la personne est un cadre des TI dans l’organisation interne de l’entreprise.
  • Toute organisation qui pourrait utiliser l’adhésion à l’ACDPI pour avoir un avantage concurrentiel ou qui n’offre aucune valeur ajoutée à l’Association.

Politique de l’ACDPI contre la promotion
Les évènements de l’Association canadienne des DPI offrent du perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage. Puisque l’Association est une association sans but lucratif, sa première responsabilité est de répondre aux besoins de ses membres. Les activités de promotion et de relation avec les fournisseurs ne sont que secondaires et ne sont acceptées que dans le cadre du CIO Peer Forum annuel de l’Association.