FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

La première session de CIO Connect s’est tenue avec succès avec 45 membres du CIOCAN le 8 avril. CIO Connect est un forum en ligne informel qui permet aux membres d’avoir des conversations en face à face en temps réel. Bien sûr, il est similaire au très populaire “Bière avec les pairs” avec 3 différences principales:

  1. il n’y a pas de bière, sauf si vous la fournissez
  2. il s’agit d’une réunion virtuelle au lieu d’une réunion physique; et
  3. elle a une portée nationale plutôt que d’être centrée sur un chapitre.

Nous n’étions pas sûrs du niveau d’intérêt que susciterait un événement comme celui-ci et nous avons pensé que nous ne pourrions avoir qu’environ 10 à 20 membres. Cependant, nous avons été agréablement surpris par le grand intérêt des membres et très heureux d’avoir 45 participants actifs à la session proprement dite.

Nous savons que plusieurs sections organisent également avec succès leurs propres événements virtuels. En outre, je suis sûr que votre boîte de réception est pleine d’invitations d’autres organisations et fournisseurs qui font la promotion de leurs propres événements et webinaires en ligne.

La différence avec CIO Connect est qu’il est basé sur l’exploitation de votre réseau de confiance de pairs CIOCAN de partout au Canada où vous pouvez parler ouvertement et en toute confiance des problèmes auxquels vous êtes confrontés et aussi des solutions et des innovations qui peuvent être partagées avec nous tous. En outre, personne n’essaie de vous vendre quoi que ce soit, car tout le monde s’attache à créer une expérience précieuse qui vaut l’investissement de votre temps.

Le format de ces sessions consiste à identifier quelques thèmes de discussion généraux sur lesquels se concentrer. Les thèmes de discussion proposés pour la session du 8 avril étaient centrés sur les impacts de la crise COVID-19 et comprenaient:

  1. Comment les membres abordent-ils la question de la continuité des activités ? Quels ont été vos défis et les leçons apprises?
  2. Avec le passage à des niveaux beaucoup plus élevés de travail à distance, comment abordez-vous la gestion des effectifs et faites-vous face à l’évolution des risques en matière de cybersécurité?
  3. Dans la zone pré-Covid-19, nous avions tous des projets stratégiques à mettre en œuvre. Que se passe-t-il maintenant avec ces initiatives?
  4. Compte tenu des conséquences de la crise COVID-19, voyez-vous des possibilités de tirer parti des technologies numériques pour soutenir de nouveaux modèles commerciaux, tant pour les clients que pour les employés?

En fonction du nombre de participants à la session du 8 avril, les participants ont été répartis en sept petits groupes pour les salles de discussion en ligne. Chaque salle de discussion avait un modérateur bénévole pour la session et ils ont fait un excellent travail en animant les différentes sessions. Les discussions qui en ont résulté dans chaque salle étaient informelles et non structurées, car ces sessions ne sont pas des webinaires. La plupart des groupes se sont concentrés sur un ou deux aspects particuliers des thèmes proposés.

L’objectif des modérateurs était d’obtenir une participation active de tous les participants si possible et d’enregistrer également des notes de haut niveau sur les thèmes abordés, mais à tout moment de protéger la vie privée des membres en n’attribuant pas de citations réelles à l’un des participants. En outre, ces sessions ne sont pas enregistrées.

A la fin des sessions individuelles en salle, qui ont duré en l’occurrence environ 30 minutes, nous nous sommes tous réunis à nouveau pour conclure et poser quelques questions de sondage afin de recueillir les réactions de chacun sur la session CIO Connect. Les réactions ont été extrêmement positives, plus de 90 % des participants estimant que la session valait bien leur temps et recommandant la session à leurs pairs. Les participants ont également fortement recommandé que nous organisions ces sessions régulièrement, de deux fois par semaine à une fois par mois.

Sur la base de ces excellents résultats et du très fort intérêt de nos membres CIOCAN pour ce type de sessions virtuelles, nous sommes heureux d’annoncer que la prochaine session CIO Connect a été réservée pour le 29 avril à 13h00 (EST). Nous espérons voir une autre grande participation à cette session dont les détails seront communiqués prochainement. En attendant, si vous avez des commentaires sur des suggestions concernant CIO Connect, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

Merci et meilleures salutations,
Gary Davenport
Hôte du CIO Connect
Ancien président national, CIOCAN

CIO Connect

The initial session of CIO Connect was successfully held with 45 CIOCAN members on April 8th. CIO Connect is an informal online forum to enable members to have face-to-face conversations in real time. Of course, this is similar to the ever popular “Beer with Peers” with 3 main differences:

  1. there is no beer, unless you are supplying your own
  2. it is a virtual meeting as opposed to a physical one; and
  3. it is national in scope versus being chapter centric.

We weren’t sure of the interest level in doing an event such as this one and thought that we might only get about 10 to 20 members. However, we were pleasantly surprised when there was high interest from the membership and very pleased to have 45 active participants in the actual session.

We know that various chapters are also successfully doing their own virtual events. In addition, I am sure that your inbox is full of invitations from other organizations and suppliers promoting their own online events and webinars.

The difference with CIO Connect is that it is based on leveraging your trusted network of CIOCAN peers from right across Canada where you can openly and confidently talk about issues that you are facing and also the solutions and innovations that can be shared with all of us. In addition, no one is trying to sell you anything as everyone is focused on creating a valuable experience worth your time investment.

The format of these sessions involves identifying some general discussion themes to focus on. The proposed discussion topics for the April 8th session were centred around the resulting impacts from the COVID-19 crisis and included:

  1. How are members addressing business continuity? What have been your challenges and lessons learned?
  2. With the move to much higher levels of remote working, how are you addressing workforce management and dealing with the evolving cyber-security risks?
  3. In the pre-COVID-19 area, we all had strategic projects to be implemented. What is now happening with these initiatives?
  4. Given the impacts of the COVID-19 crisis, are you seeing opportunities to leverage digital technologies to support new business models for both customers and employees?

Based on the number of participants for the April 8th session, the attendees were placed into seven smaller groups for online discussion rooms. Each discussion room had a volunteer Moderator for the session and they did a great job facilitating the individual sessions. The resulting discussions in each room were informal and unstructured, as these sessions are not webinars. Most of the groups focusing on one or two particular aspects of the suggested themes.

The Moderators’ objective was to have active participation from all attendees if possible and to also record some high level notes of the themes discussed, but at all times to protect the privacy of the members by not attributing actual quotes to any of the participants. In addition, these sessions are not being recorded.

At the conclusion of the individual room sessions, which in this case ran for about 30 minutes, we all came back together again to wrap things up and do some polling questions to get everyone’s feedback on the CIO Connect session. The feedback was overwhelmingly positive with more than 90% of the attendees rating the session as well worth their time and recommending the session to their peers. The attendees also strongly recommended that we do these sessions on a regular basis, anywhere from bi-weekly to once a month.

Based on these great results and the very strong interest of our CIOCAN members to have more of these types of virtual sessions, we are pleased to announce the next CIO Connect session has been booked for April 29th at 1:00pm (EST). We hope to see another great turn out for that session with the details to be communicated shortly. In the meantime, if you have any comments on suggestions on CIO Connect, please do not hesitate to reach out to let us know.

Thanks and best regards,

Gary Davenport

Host CIO Connect

Past National President, CIOCAN

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail