Message du Président

Philippe Johnston

Président, Conseil d’administration national, CIOCAN
Directrice générale, Direction générale des services numériques,
Transports Canada

Je suis très honoré d’assumer le rôle de président de l’Association canadienne des CIO. L’Association canadienne des CIO m’a offert de nombreuses opportunités positives, me permettant de créer de merveilleuses relations avec les chefs d’entreprise les plus créatifs, passionnés et innovants dans le domaine de la GI/TI.

2020 est l’année du CIO et de tous les leaders technologiques.  Il n’y a jamais eu de période plus excitante qu’aujourd’hui pour s’impliquer dans la technologie et l’innovation numérique. 

Qui aurait cru qu’il y a quelques mois, les leaders technologiques du Canada seraient au front à fournir de l’expertise pour permettre à notre pays d’aller de l’avant pendant la pandémie de Covid-19.  Ce groupe de personnes très talentueuses a rapidement permis aux employés de travailler en toute sécurité depuis leur domicile, ce qui leur a permis de continuer à soutenir notre économie tout en innovant et en fournissant des services essentiels.

Nous ne pourrions être plus fiers de la façon dont les membres du CIOCAN continuent à améliorer la poursuite des activités et à soutenir la transformation numérique de notre grand pays. 

Je suis fier d’être un CIO et je suis fier de mes nombreux collègues et amis qui ont su se montrer à la hauteur de la situation et qui, en très peu de temps, ont bien servi leurs organisations. 

En tant que nouveau président de l’Association canadienne des CIO, je m’engagerai à continuer de promouvoir la “Voix du CIO” et à offrir à nos membres l’occasion d’accroître leurs connaissances et leurs compétences afin de soutenir l’innovation et le leadership numérique du Canada.

Alors que nous envisageons collectivement notre avenir, je suis très enthousiaste quant aux possibilités qui s’offrent à nos membres de CIOCAN :

  • Programme de prix de réalisation – Les prix de réalisations de CIOCAN reconnaissent les contributions exceptionnelles de nos membres.
  • Conseils de leadership éclairé – Rassembler les membres d’un océan à l’autre dans un “groupe de réflexion” virtuel de leadership éclairé pour résoudre les problèmes que nous partageons tous dans nos rôles quotidiens.
  • Programme de mentorat – Le programme de mentorat, gratuit pour tous les membres du CIOCAN et leurs subordonnés directs, continue de démontrer notre dévouement à la croissance et au soutien des leaders actuels et émergents dans le domaine des TI.
  • CIO Connecte – CIO Connecte est une table ronde virtuelle d’échange d’idées qui favorise l’apprentissage ainsi que la mise en réseau. 
  • Forum des pairs CIO – Avril est le mois de la conférence technologique la plus importante pour les CIO, elle est virtuelle et les membres de CIOCAN y participent gratuitement.
  • Balado sur les moteurs de l’innovation présentant au monde entier les prouesses du Canada en matière de technologie et d’innovation. Consultez les 7 balados actuels sur le site web du CIOCAN.
  • Notre nouveau site web, lancé en octobre 2020, est facile à naviguer et regorge d’informations intéressantes pour vous, nos membres.
  • Événements – Nous continuons à offrir à nos membres des possibilités d’éducation et de réseautage virtuels et nous le ferons jusqu’à ce qu’il soit sûr de se rencontrer en personne. 
  • Chapitres locaux – Les chapitres continuent à offrir des possibilités d’éducation et de réseautage pendant cette période difficile.  Prenez contact avec votre équipe de direction locale.
  • Division CISO – La division CISO est un forum où les CISO peuvent se mettre en réseau, partager des idées, offrir un soutien CISO et apprendre les uns des autres.  

IMPLIQUEZ-VOUS !  Sur la base de mon expérience personnelle, je peux vous dire que les membres qui s’impliquent plus activement dans le CIOCAN en retirent une plus grande valeur. Ainsi, qu’il s’agisse de réseautage de carrière, de partage des meilleures pratiques, de détermination des tendances et des orientations de l’industrie, de mentorat de futurs leaders en TI, de participation à l’un de nos comités ou simplement de rencontres d’autres membres, veuillez faire tout ce que vous pouvez pour contribuer à votre succès continu.

Enfin, je tiens à dire que j’ai toujours ressenti un lien particulier avec les hauts responsables des entreprises de GI/TI que je rencontre, car nous essayons souvent de résoudre les mêmes problèmes et nous nous heurtons à des obstacles similaires, quel que soit le secteur d’activité dont nous sommes issus.  Plus que jamais dans notre histoire, nous sommes essentiels au succès commercial de nos organisations. 

Mon objectif ambitieux, mais très réaliste, est de faire en sorte que tous les dirigeants d’entreprises de GI/TI du pays soient membres de l’Association canadienne des CIO.  Deux de mes directeurs principaux en sont membres et ont vu l’intérêt d’entrer en contact avec certains d’entre vous grâce à nos événements de réseautage ou à notre programme de mentorat.  Si chacun d’entre vous trouve le moyen d’obtenir deux ou trois membres supplémentaires au sein de son organisation, de son secteur d’activité ou de son réseau de collègues, cela pourrait facilement être réalisé et cela renforcerait l’Association canadienne des CIO en tant que véritable porte-parole des CIO. 

Je me réjouis de cette opportunité et je suis convaincu qu’ensemble nous pourrons continuer à contribuer au succès de notre profession et de l’Association canadienne des CIO.    

J’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles, alors n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : national_president@ciocan.ca  

Suivez-moi sur Twitter @phillerace ; et

Linkedin à l’adresse : https://www.linkedin.com/in/philippe-johnston-0b489433/

Philippe Johnston

Président, Conseil d’administration national, CIOCAN