CIO Connect – Prêt à retourner au bureau?

CIO Connect est un forum national informel en ligne qui nous permet d’avoir des conversations en face à face en temps réel. Il s’appuie sur le réseau de confiance de vos pairs du CIOCAN, où vous pouvez parler ouvertement et en toute confiance des problèmes auxquels vous êtes confrontés, ainsi que des solutions et des innovations qui peuvent être partagées avec nous tous. C’est différent des autres sessions car personne n’essaie de vous vendre quoi que ce soit et tout le monde s’efforce de créer une expérience de valeur digne de votre investissement en temps.

Comme ces sessions ne sont pas des webinaires, les discussions qui en résultent sont informelles et non structurées. Les sujets proposés sont des lignes directrices générales. Nous cherchons à obtenir une participation active de tous les participants. Les modérateurs bénévoles prennent des notes de haut niveau sur les thèmes abordés, mais protègent à tout moment la vie privée des membres en n’attribuant pas de citations réelles à l’un des participants. En outre, ces sessions ne sont pas enregistrées.

La dernière session de CIO Connect s’est tenue le 29 juillet dernier. Le sujet de discussion de cette session était centré sur le thème de : Qu’est-ce qu’un « retour au travail » signifie pour votre organisation ? À quoi ressemble la « nouvelle normalité » ? Quel est l’impact sur le rôle du CIO ? Que faites-vous différemment maintenant ? Quels sont les enseignements que vous pouvez partager avec vos pairs?

À un niveau élevé, la discussion de synthèse de cette session est la suivante:

  1. Quels sont les défis que pose le retour au travail?
    • Immobilier – gestion des espaces communs, consolidation des biens immobiliers, avoir suffisamment de biens immobiliers.
    • Gérer le parc d’ordinateurs portables achetés pour le travail à domicile et s’assurer qu’ils sont toujours disponibles si nous devons retourner travailler à domicile.
    • Décisions concernant l’utilisation du matériel sur site : est-il temps de passer à « l’infonuagique »?
  2. Les facteurs humains liés au retour au travail?
    • Certaines entreprises laissent aux employés la possibilité de continuer à travailler à domicile. Il est utile que la décision de travailler à domicile soit soutenue par le PDG. Les employés n’auront pas l’impression d’être mal vus s’ils veulent continuer à travailler chez eux.
    • Certains secteurs ont émis des directives pour le retour au travail en raison de la nature du travail (par exemple, l’éducation).
    • Les extravertis et ceux qui ont besoin d’une interaction sociale se réjouissent de l’augmentation des contacts en personne.
    • Certaines craintes subsisteront tant que nous serons en situation de pandémie : craintes de pertes d’emploi, de réduction des coûts, d’externalisation.
  3. Incidences sur la stratégie/les plans de travail en matière de TI?
    • La plupart des participants ont indiqué que la stratégie informatique n’a pas changé, mais que les priorités ont changé.
    • Les coûts budgétaires ont pu être reportés pour certaines initiatives, mais pas carrément annulés.
    • Le programme de sécurité a fait l’objet d’une attention beaucoup plus grande par nécessité en raison de l’augmentation du travail à distance.
    • La direction des TI est invitée plus souvent à la table exécutive et la valeur des TI est plus appréciée en raison de la nécessité accrue de la technologie et de la transformation numérique.
  4. Des points positifs?
    • Une plus grande appréciation de la part de la haute direction pour les initiatives numériques et les changements culturels nécessaires.
    • Réduction des déplacements et des temps de trajet.
    • Les gens se sentent mieux connectés, surtout s’ils sont dispersés géographiquement.
    • Capacité à faire avancer de manière opportuniste l’agenda technologique (par exemple, sécurité, travail/collaboration à distance) par nécessité.
    • Peut être un assouplissement des protocoles de gouvernance très stricts qui se sont un peu relâchés pendant la pandémie (par exemple, les marchés publics).

A la fin de la session du 29 juillet, un sondage a été réalisé sur l’expérience des membres de la Commission. Les réactions ont été une fois de plus très positives, 88 % des participants ayant estimé que la session « valait la peine d’être suivie et qu’ils la recommanderaient à leurs pairs » et qu’ils « avaient l’intention d’y assister régulièrement ». Les participants ont également fortement recommandé que nous organisions ces sessions sur une base mensuelle. Nous encourageons tous les membres à participer à ces sessions CIO Connect. Si vous avez en tête un sujet spécifique sur lequel vous aimeriez vous concentrer lors d’une prochaine session, n’hésitez pas à nous contacter et à nous le faire savoir.

Gary Davenport
Hôte, CIO Connect
De l’ancien président national
Association Canadienne des CIO

Kyoko Kobayashi
Modérateur, CIO
Conseil d’administration
Chapitre de Toronto