FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

CIO Connect est un forum national informel en ligne qui nous permet d’avoir des conversations en face à face en temps réel. Il s’appuie sur le réseau de confiance de vos pairs du CIOCAN, où vous pouvez parler ouvertement et en toute confiance des problèmes auxquels vous êtes confrontés, ainsi que des solutions et des innovations qui peuvent être partagées avec nous tous. C’est différent des autres sessions car personne n’essaie de vous vendre quoi que ce soit et tout le monde s’efforce de créer une expérience de valeur digne de votre investissement en temps.

Comme ces sessions sont des tables rondes virtuelles, les discussions qui en résultent sont informelles et non structurées. Les sujets proposés sont des lignes directrices générales. Nous cherchons à obtenir une participation active de tous les participants. Les modérateurs bénévoles enregistrent quelques notes de haut niveau sur les thèmes abordés, mais protègent à tout moment la vie privée des membres en n’attribuant pas de citations réelles à l’un des participants. En outre, ces sessions ne sont pas enregistrées.

La dernière session de CIO Connect s’est tenue le 16 septembre dernier. Il s’agissait d’un petit groupe d’environ 10 membres de tout le Canada qui ont participé à la session. Le sujet de discussion de cette session était centré sur les défis liés au recrutement et à la rétention des ressources qualifiées et au partage des meilleures pratiques.

À un niveau élevé, la discussion de synthèse de cette session a été la suivante:

  • Quel est le plus grand défi à relever pour recruter et retenir des ressources qualifiées?
  • Le marché évolue très rapidement et si vous ne réagissez pas rapidement, vous perdrez de bons candidats, même au niveau d’entrée.
  • Les postes qualifiés de haut niveau, comme les ressources de sécurité, restent très difficiles à trouver. En même temps, tout va vers le “développement de logiciels” et “l’infonuagique” en ce moment et ces compétences sont les plus difficiles à recruter.
  • Les postes d’encadrement intermédiaire semblent être plus ouverts et plus faciles à trouver.
  • Certains participants n’ont aucun problème de rétention, tandis que d’autres y voient un défi permanent avec des recruteurs de cadres très agressifs.
  • Quels sont les enseignements tirés que vous souhaiteriez partager avec vos pairs CIO?
  • Consacrez votre énergie et vos efforts à la fidélisation de votre personnel actuel, car il est beaucoup plus facile de le garder que de le trouver au départ.
  • Les CIO devraient travailler avec les RH pour les informer des raisons pour lesquelles le recrutement dans le secteur informatique est différent de celui des autres secteurs de l’organisation.
  • Adoptez une approche holistique du cycle de vie complet pour gérer vos ressources et “jouez le jeu”.
  • Envisagez de former des “équipes virtuelles mondiales” et de tirer parti de la puissance de la diversité pour créer les meilleures chances de succès et de flexibilité future.

A la fin de la session, un sondage a été effectué concernant l’expérience des membres de la session. Les réactions ont été une fois de plus très positives, 86 % des participants estimant que la session “valait la peine d’être suivie et qu’ils la recommanderaient à leurs pairs”. Il a également été demandé aux participants s’ils étaient prêts à participer à une future session ‘CIO Connect’ organisée par secteur d’activité. 57% des répondants étaient fortement en faveur d’une connexion avec leurs pairs dans leur secteur d’activité, tandis que les 43% restants seraient ouverts à cette idée en fonction du sujet et des autres participants à la session.

Nous encourageons tous les membres à participer à ces sessions mensuelles de ‘CIO Connect’. Si vous avez en tête un sujet spécifique sur lequel vous aimeriez vous concentrer lors d’une prochaine session, n’hésitez pas à nous contacter et à nous le faire savoir. Notre prochaine session est prévue pour le 21 octobre. Nous espérons vous y voir.

Gary Davenport
Hôte, ‘CIO Connect’
Ancien président national
Association canadienne des CIO

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail
CIO Connect is an informal national online forum to enable us to have face-to-face conversations in real time and is based on leveraging your trusted network of CIOCAN peers where you can openly and confidently talk about issues that you are facing and also the solutions and innovations that can be shared with all of us. It is different than other sessions as no one is trying to sell you anything and everyone is focused on creating a valuable experience worthy of your time investment.

As these sessions are virtual round tables, the resulting discussions are informal and unstructured. The topics that are suggested are general guidelines. We seek to have active participation from all attendees. The volunteer Moderators record some high level notes of the themes discussed, but at all times protect the privacy of the members by not attributing actual quotes to any of the participants. In addition, these sessions are not recorded.

The most recent CIO Connect session was held on September 16th. It was a smaller group with about 10 members from across Canada participating in the session. The discussion topic for this session centred on the challenges related to recruiting and retention of skilled resources and the sharing of best practices.

At a high level, the summary discussion from that session was as follows:

  • What is the biggest challenge in recruiting and retaining skilled resources?
  • The market is moving very fast and unless you react quickly you will lose out on good candidates, even at the entry level.
  • The higher level skilled positions like Security resources continue to be very tough to find. At the same time, everything is going towards “software development” and “cloud” right now and these skills are the hardest to recruit.
  • Mid-management positions seem to be more open and are easier to source.
  • Some of the participants are not having any issue with retention, while others were seeing it as an ongoing challenge with very aggressive executive recruiters.
  • What are the lessons learned that you would want to share with your CIO Peers?
  • Spend your energy and efforts on retaining your existing staff as it is much easier to keep them versus finding them in the first place.
  • CIOs should work with HR to educate them on why hiring for IT is different than other areas of the organization.
  • Adopt a holistic full life cycle approach to managing your resources and “play the long game”.
  • Consider forming “global virtual teams” and leveraging the power of diversity to create the best possible chance of success and future flexibility.

At the conclusion of the session a poll was taking regarding the members’ experience with the session. The feedback was once again overwhelmingly positive with 86% of the participants rating the session as “worth my time and would recommend it to my peers”. The attendees were also asked if they would be open to doing a future CIO Connect session that is organized by industry segment. 57% of the respondents were strongly in favour connecting with their peers in their industry segments, while the remaining 43% would be open to doing so based on the topic and other participants at the session.

We encourage all members to participate in these monthly CIO Connect sessions. If you have a specific topic in mind that you would like to be the focus of a future session, please don’t hesitate to reach out and let us know. Our next session is scheduled for October 21st. Hope to see you there.

Gary Davenport

Host, CIO Connect

Past National President

CIO Association of Canada